• Le calcul mental ... Le truc chiant par excellence (autant pour moi que pour mes élèves) ! Alors il a bien fallu s'y coller un peu et mettre en place des jeux un peu sympas, qui permettent aux élèves d'automatiser certains calculs.

    Qui a ? 

    Le principe : les élèves ont des cartes nombres. L'enseignant énonce un calcul, l'élève qui a le résultat du calcul montre sa carte. 

    Pour que ce soit un peu plus fun et un peu plus motivant, j'ai proposé ce jeu en équipe. 

    Jeu en équipe : L’enseignant distribue des cartes nombres aux élèves. On forme 4 équipes hétérogènes. Un membre de chaque équipe reçoit la même carte nombre (ex : A (équipe bleue), B (équipe rouge), C (équipe verte) et D (équipe jaune) reçoivent la carte nombre. L’enseignant énonce « qui a le résultat de … + … ». Au tableau l’enseignant écrit les calculs et colle la carte nombre en face du calcul. On propose pour la séance suivante un affichage. Le première élève qui répond correctement fait gagner un point à son équipe. Le jeu s’arrête lorsque l’enseignant a donné tous les calculs. 
    On comptabilise ensuite les points de chaque équipe.

    Bonus : J'ai ajouté des calculs "compte double" en fin de séance pour remobiliser la ou les équipes à la traine. 

    Variantes : Ce jeu est adaptable à de nombreuses situations : soustractions, tables de multiplications, doubles, moitiés, compléments à 10, ...

     

    Les cases à colorier

    Je propose ce petit jeu pour les écritures de 10. 

    Jeux - Additions et compléments à 10 Le fichier 

    Principe : Colorier toutes les cases qui font 10.

    Variantes : On peut adapter les calculs pour travailler d'autres compétences (soustractions, multiplications, ...). On peut aussi le proposer en équipes : la première équipe à compléter sa fiche gagne. 

     

    Les cases à barrer

    Là encore je vais me servir de cette activité pour travailler les compléments à 10. 
    On commence la séance par un petit jeu très simple : je montre une carte et les élèves me donnent le nombre qu'il faut ajouter pour arriver à 10.

    Jeux - Additions et compléments à 10 Le jeu de cartes

     

    Ensuite nous passons à un petit exercice sur fiche. 

    Principe : Il faut barrer les paires de nombres dont la somme est égale à 10. Il ne restera qu'un seul nombre "intrus".

    Variantes : Je propose ce jeu en équipe (mes élèves aiment beaucoup, ils ont un esprit de compétition assez développé ... et ils me réclament ce genre de défis). 

    Jeux - Additions et compléments à 10 Le tableau des nombres 

     

     

     

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