-
Par Cartableliberty le 9 Avril 2014 à 20:16
Encore une pratique tirée de l'ouvrage de Sylvain Connac, "Apprendre avec les pédagogies coopératives".
Le principe
- Chaque élève dispose d'une grille de mots qu'il a écrits de manière erronée, recopiés correctement sur la fiche. Pour cette phase je pense utiliser des post-it.
- L'élève s'entraine régulièrement à écrire ces mots (pour ma part je vais mettre l'entrainement dans la partie "obligatoire" des plans de travail). A chaque phase d'entrainement effectuée, l'élève coche la feuille. Au bout de trois croix sur la feuille personnelle, on peut considérer que le mot est su.- Les élèves disposent d'un mémo qui reprend la méthodologie pour apprendre des mots. Nous les travaillons chaque fois de la même manière, c'est une Conseillère Pédagogique qui m'a dit comment faire.
La feuille de suivi
votre commentaire -
Par Cartableliberty le 7 Avril 2014 à 17:53
Un dispositif mis au point par Freinet et remis à l'ordre du jour par Sylvain Connac dans son ouvrage "Apprendre avec les pédagogies coopératives". Ma tutrice (PEMF) m'a aidée à peaufiner le déroulement.
Après la lecture de son livre et visionnage de plusieurs séquences tournées dans sa classe, j'ai décidé de consacrer un créneau entier d'EDL de mon emploi du temps au toilettage de texte.
Le support sera un texte d'élève (je consacrerai un autre article sur les ateliers d'écriture) élu par la classe.
A l'issue de ce toilettage de texte et chasse au mot, le texte sera recopié au propre par son auteur et sera édité (pour le moment je pense juste l'afficher en classe).
La fiche de préparation Le portfolio
4 commentaires -
Par Cartableliberty le 6 Avril 2014 à 20:13
Lors d'un stage de pratique accompagnée en CE1 chez une PEMF, j'ai vu ce déroulement de dictée. Il s'agit d'une dictée mi- préparée (les mots qui figurent dans la dictée ont été appris et évalués la semaine précédente) et mi-négociée.
Je l'ai testée dans ma classe cette semaine, les résultats sont assez bons, Entre 0 et 5 points de différence entre la première dictée et la deuxième.
En plus de la fiche de préparation utilisable telle quelle toutes les semaines, je poste les photos de ce qui a été donné comme indices au tableau.
2 commentaires -
Par Cartableliberty le 8 Janvier 2014 à 11:16
Séquence menée en parallèle avec celle sur la formation du féminin.
Les deux séquences s'emboitent bien même s'il y a quelques redites.
La séquence
Le matériel
Les exercices pour la S1 Les exercices pour la S3 Les outils de codage
3 commentaires