• Encore une pratique tirée de l'ouvrage de Sylvain Connac, "Apprendre avec les pédagogies coopératives".

    Le principe 
    - Chaque élève dispose d'une grille de mots qu'il a écrits de manière erronée, recopiés correctement sur la fiche. Pour cette phase je pense utiliser des post-it.
    - L'élève s'entraine régulièrement à écrire ces mots (pour ma part je vais mettre l'entrainement dans la partie "obligatoire" des plans de travail). A chaque phase d'entrainement effectuée, l'élève coche la feuille. Au bout de trois croix sur la feuille personnelle, on peut considérer que le mot est su.

    - Les élèves disposent d'un mémo qui reprend la méthodologie pour apprendre des mots. Nous les travaillons chaque fois de la même manière, c'est une Conseillère Pédagogique qui m'a dit comment faire. 

     

    La feuille de suivi

     

    Les mots personnels

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Un dispositif mis au point par Freinet et remis à l'ordre du jour par Sylvain Connac dans son ouvrage "Apprendre avec les pédagogies coopératives". Ma tutrice (PEMF) m'a aidée à peaufiner le déroulement.

    Après la lecture de son livre et visionnage de plusieurs séquences tournées dans sa classe, j'ai décidé de consacrer un créneau entier d'EDL de mon emploi du temps au toilettage de texte.

    Le support sera un texte d'élève (je consacrerai un autre article sur les ateliers d'écriture) élu par la classe. 

    A l'issue de ce toilettage de texte et chasse au mot, le texte sera recopié au propre par son auteur et sera édité (pour le moment je pense juste l'afficher en classe). 

    La fiche de préparation Le portfolio

    Toilettage de texte et Chasse aux mots

    Toilettage de texte et Chasse aux mots

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • Lors d'un stage de pratique accompagnée en CE1 chez une PEMF, j'ai vu ce déroulement de dictée. Il s'agit d'une dictée mi- préparée (les mots qui figurent dans la dictée ont été appris et évalués la semaine précédente) et mi-négociée.

    Je l'ai testée dans ma classe cette semaine, les résultats sont assez bons, Entre 0 et 5 points de différence entre la première dictée et la deuxième.

    En plus de la fiche de préparation utilisable telle quelle toutes les semaines, je poste les photos de ce qui a été donné comme indices au tableau. 

    Dictée préparée

    Dictée préparée

     

    Dictée préparée

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Séquence menée en parallèle avec celle sur la formation du féminin. 

    Les deux séquences s'emboitent bien même s'il y a quelques redites. 

    La séquence

     

    Séquence CE1 - Le genre dans le groupe nominal

     

    Le matériel

    Les exercices pour la S1 Les exercices pour la S3 Les outils de codage

    Séquence CE1 - Le genre dans le groupe nominal

    Séquence CE1 - Le genre dans le groupe nominal

    Séquence CE1 - Le genre dans le groupe nominal

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • La séquence

    Séquence CE1 - Former le féminin des noms et des adjectifs

    Le matériel pour la Séance 1

    Le test Les étiquettes animaux

    Séquence CE1 - Former le féminin des noms et des adjectifs

    Séquence CE1 - Former le féminin des noms et des adjectifs

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique