-
Suite à une discussion avec une PEMF à laquelle j'ai demandé conseil sur la motivation en dictée de mots, j'ai mis au point un outil de suivi des progrès en dictée. Il sera, sur conseil de cette PEMF, affiché en classe. Nous considérons toutes deux que cela peut engendrer un esprit de "compétition" qui est moteur pour mes élèves.
Pour éviter l'effet stigmatisant de l'affichage, les notes ne seront pas communiquées. Ne figurera que l'évolution des résultats (progrès, régrès, stagnation). Cela est en adéquation avec le discours que je tiens en classe : le principal est de faire de son mieux et de tout faire pour progresser.
Dans la continuité, je mettrai un graphique dans le cahier du jour, à la fin. Cet outil restera à destination de l'élève, de ses parents et de l'enseignant.
Tableau de suivi pour la classe Graphique pour le cahier du jour Dans la même veine, mais cette fois c'est suite à un reportage, j'ai mis en place un tableau de suivi du passage des ceintures de calcul et des ceintures de grammaire. Il suffira de colorier le rond de la couleur de la ceinture obtenue.
Tableau de suivi des ceintures de calcul Tableau de suivi des ceintures de grammaire
votre commentaire -
On continue les publications de contributions avec cette exploitation de l'album proposée par Jasmine.
votre commentaire -
Une contribution de Jasmine qui nous propose ses fiches pour l'exploitation de cet album de Solotareff.
votre commentaire -
Des progressions dans tous les domaines
S'approprier le langage
Découvrir l'écrit
Graphisme
Mathématiques (inspiré de Vers les maths MS)
Découverte du monde
Agir et s'exprimer avec son corps
Percevoir, sentir, imaginer, créer
votre commentaire