• Pour moi les coins jeux c'est ESSENTIEL!

    C'est un élément central du fonctionnement de ma classe de MS et donc il faut que ça tourne!

    Chaque espace bien délimité (je mettrai des photos très bientôt), dispose d'une affichette et de 4 colliers en moyenne. Ils sont accessibles à l'accueil, quand on a finit son travail, durant le temps calme pour la bibliothèque et parfois en fin d'après-midi. Ils n'ont pas besoin de demander, ils prennent un collier et hop c'est parti! S'il n'y a plus de collier, alors on doit faire autre chose.

    Pour les colliers, j'utilise des fils à scoubidou qui s'emmêlent beaucoup moins que la laine par exemple et ils sont à disposition des élèves sur des crochets à l'entrée de la classe.

    La maternelle c'est aussi les coins jeux

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Chez les MS

    Je travaille avec des groupes pré-définis pour la plupart de mes ateliers. Il font souvent tous la même chose en même temps mais cela permet une gestion simplifiée.

    Cette année j'ai des groupes de couleur. Classique me direz-vous mais les couleurs étaient notre premier thème de l'année, d'où mon choix!

    Toujours dans une idée de faciliter la gestion de la classe, j'ai créé des petits panneaux que je pose sur les tables pour que chaque groupe s'installe à la bonne table.

    Signalétique pour les tablesSignalétique pour les tablesSignalétique pour les tablesSignalétique pour les tables

     

    Je les ai plastifiés, découpés et j'ai fait un pied derrière comme un cadre photo. 

    Ainsi chacun trouve sa place rapidement!

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Cycle 2:

    Voici les responsabilités qui seront confiées aux élèves. J'utiliserai encore une fois les pinces à linge pour indiquer le ou les élèves responsables.

    Les responsabilités seront données chaque lundi matin. Les élèves qui auront obtenu un joker "métier" pourront choisir en premier. A l'inverse, les élèves qui auront eu une croix rouge la semaine passée seront privés de responsabilités. 

    J'ai utilisé les illustrations de Jack Koch du blog Dangerecole. 

     

    Les métiers de la classe

     

    Cycle 1:

    Chez les MS, nous utilisons ce tableau: simplement plastifié, j'écris, chaque lundi, les prénoms des élèves responsable dans les petits nuages.

    Nos stars: les chefs des rang et les messagers. Ils se battent!!!

     

    Les métiers de la classe


     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • La séquence (tirée de L'école des lettres) Séquence CE1 - Poussin Noir

    Séquence CE1 - Poussin Noir

    Le tapuscrit (trouvé sur le site de l'académie de Clermont et juste remis en forme) Séquence CE1 - Poussin Noir

    Séquence CE1 - Poussin Noir

    Les fiches élèves avec un questionnaire pour la séance 6

    Séquence CE1 - Poussin Noir

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Pendant les vacances j'avais proposé à mes élèves de faire une fiche de lecture sur un livre s'ils le souhaitaient. 

    Je pense réutiliser la trame pour mes atelier de lectures. Un atelier sera consacré à de la lecture plaisir avec possibilité de faire une fiche de lecture pour proposer le livre aux autres camarades via un affichage "Les CE1 aiment ...".

    La moitié de la classe a fait une fiche de lecture, certains ont même eu envie de présenter leur livre oralement à toute la classe.

    Je renouvellerai donc l'expérience.

    Voici la fiche de lecture proposée : 

    Fiches de lecture

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire