-
Par Cartableliberty le 28 Octobre 2013 à 16:57
Les recueils utilisés en classe :
La finalité :
Lorsque nous aurons lu assez de poèmes, nous mettrons en place une Boîte à Poèmes devant la classe. J'ai demandé à mes élèves de chercher un poème qu'ils aiment particulièrement pendant les vacances. Ils serviront à alimenter notre boîte à poèmes.
La boîte à poèmes, kesako ? C'est notre premier chantier autour du Printemps des Poètes. Le concept est que chaque personne qui vient nous voir dans notre classe, que ce soit un enseignant, un parent, un intervenant, un élève ou que sais-je encore, pioche un poème dans la boîte à poèmes et lit le poème en entrant en classe, avant même de nous dire ce pour quoi il est venu.
votre commentaire -
Par Cartableliberty le 18 Août 2013 à 16:27
Un rituel que je vais mettre en place avec mes élèves dès la deuxième semaine de classe. Les diverses activités proposées permettront de revoir les notions du CP et entraîneront les élèves tout au long de l'année. Ce rituel a été proposé par Alet ici
Je l'ai adapté aux capacités et compétences du CE1. Je l'ai étoffé en me servant des activités proposées par Teacher Charlotte ici
La liste des activités est nombreuse, libre à vous de n'en faire que certaines et tourner sur plusieurs jours en fonction du temps que vous souhaitez passer sur ce rituel.
Je vais créer des affichages en A3 qui seront plastifiés et sur lesquels j'écrirai au feutre Velleda, ceci dans un souci de gain de temps.
Le rituel
Le tableau comprend le descriptif des activités, les compétences mises en jeu pour chaque activité, un exemple et une proposition de répartition sur l'année. J'ai essayé de proposer des variantes tant dans la tâche à accomplir que dans les modalités de travail.
Les affichages
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique