-
Par Cartableliberty le 4 Janvier 2014 à 01:14
Sur toute la période 3 nous allons travailler sur le policier.
Deux séances seront consacrées à la construction de l'univers de référence avec un gros travail sur le vocabulaire.
Nous étudierons ensuite John Chatterton de Pommaux puis Le plus grand détective du monde de Moka.
John Chatterton, Yvan Pommaux
La séquence
Très largement inspirée d'une séquence trouvée sur le net mais je ne retrouve pas le-dit site. Si l'auteur de cette exploitation se reconnait, merci de me le signaler de manière à ce que je mette un lien vers votre travail.
Le suivi pour le cahier de littérature
- Pour l'univers de référence du policier :
- Pour le suivi de John Chatterton :
12 commentaires -
Par Cartableliberty le 7 Décembre 2013 à 12:10
Textes adaptés
Texte avec segmentation des syllabes, marquages des sons complexes et marquage de lettres muettes.
Suivi pour le cahier de littérature
La première page sera remplie à l'issue de la lecture. En revanche, la deuxième page sera remplie au fur et à mesure de la lecture. Les cadres vierges sont destinés à recevoir les illustrations des élèves.
Mise à jour
L'évaluation
1 commentaire -
Par Cartableliberty le 29 Septembre 2013 à 22:41
Nous avons commencé la lecture suivie de ce conte.
J'ai préparé un tableau de suivi que nous complétons collectivement après chaque épisode.
Episode 1
Pour mes élèves en difficulté et/ou lents j'ai préparé une fiche de questions à compléter directement. Pour les autres élèves, les questions sont dans le manuel et ils répondent sur le cahier de littérature.
Le résumé à compléter (issu du fichier d'activités).
Episode 2
Lexique de l'épisode 2 pour mes non francophones.
Evaluation
votre commentaire -
Par Cartableliberty le 22 Septembre 2013 à 12:01
J'ai un élève dys sévère dans ma classe et une autre élève que je soupçonne d'être dys aussi.
Je commence donc à leur adapter les textes. Nous attaquons cette semaine Le loup et les 7 chevreaux de Grimm.
Je vous propose donc une version du texte adaptée.
Les adaptations :
- Police qui marque bien la différence entre les lettres souvent confondues.
- Augmentation de la taille du texte.
- Augmentation de l'interligne.
- Texte dépouillé : pas de lettrines, d'illustrations, de fioritures.
- Segmentation des syllabes et code couleur.
- Marquage des lettres finales muettes.
Je vais voir ce que ça donne mais si besoin je mettrai en gras ou je soulignerai les sons complexes.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique