• Sur toute la période 3 nous allons travailler sur le policier.

    Deux séances seront consacrées à la construction de l'univers de référence avec un gros travail sur le vocabulaire.

    Nous étudierons ensuite John Chatterton de Pommaux puis Le plus grand détective du monde de Moka. 

    John Chatterton, Yvan Pommaux

    La séquence

    Très largement inspirée d'une séquence trouvée sur le net mais je ne retrouve pas le-dit site. Si l'auteur de cette exploitation se reconnait, merci de me le signaler de manière à ce que je mette un lien vers votre travail. 

    Séquence CE1 - Le policier

     

    Le suivi pour le cahier de littérature 

    • Pour l'univers de référence du policier :  

     

    Séquence CE1 - Le policier         Séquence CE1 - Le policier

     

     

    • Pour le suivi de John Chatterton : 

     

    Séquence CE1 - Le policier     Séquence CE1 - Le policier 

     Séquence CE1 - Le policier       Séquence CE1 - Le policier

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    12 commentaires
  • Textes adaptés

    Texte avec segmentation des syllabes, marquages des sons complexes et marquage de lettres muettes. 

    Agénor et Abélard

     

    Suivi pour le cahier de littérature

    La première page sera remplie à l'issue de la lecture. En revanche, la deuxième page sera remplie au fur et à mesure de la lecture. Les cadres vierges sont destinés à recevoir les illustrations des élèves. 

     

    Agénor et Abélard

     

    Mise à jour 

    L'évaluation 

    Agénor et Abélard

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Nous avons commencé la lecture suivie de ce conte. 

    J'ai préparé un tableau de suivi que nous complétons collectivement après chaque épisode.

    Le Loup et les 7 chevreaux Le fichier

     

    Episode 1

    Pour mes élèves en difficulté et/ou lents j'ai préparé une fiche de questions à compléter directement. Pour les autres élèves, les questions sont dans le manuel et ils répondent sur le cahier de littérature. 

    Le Loup et les 7 chevreaux Le questionnaire

     

    Le Loup et les 7 chevreaux Le résumé à compléter (issu du fichier d'activités). 

     

    Episode 2

     

    Le Loup et les 7 chevreaux Lexique de l'épisode 2 pour mes non francophones. 

     

    Evaluation

     

    Le Loup et les 7 chevreaux

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • J'ai un élève dys sévère dans ma classe et une autre élève que je soupçonne d'être dys aussi. 

    Je commence donc à leur adapter les textes. Nous attaquons cette semaine Le loup et les 7 chevreaux de Grimm. 

    Je vous propose donc une version du texte adaptée. 

    Les adaptations : 

    • Police qui marque bien la différence entre les lettres souvent confondues.
    • Augmentation de la taille du texte.
    • Augmentation de l'interligne.
    • Texte dépouillé : pas de lettrines, d'illustrations, de fioritures.
    • Segmentation des syllabes et code couleur.
    • Marquage des lettres finales muettes.

    Je vais voir ce que ça donne mais si besoin je mettrai en gras ou je soulignerai les sons complexes. 

    Le texte est là : Le loup et les 7 chevreaux - Dys

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique