-
Elémentaire
CE1
Voilà mon emploi du temps pour le moment, il changera en période 3 et 4 car je dois annualiser mes heures d'EPS.
Maternelle
MS
Je vous propose mon emploi du temps de la période 2. Il change un peu à chaque période en fonction des projets (notamment de décloisonnement avec ma collègue de MS) mais le modèle est toujours le même.
Ma contrainte principale est une récréation très tôt à 9h45!! Pas simple de s'organiser avec ça mais maintenant on a pris notre petit rythme.
votre commentaire -
C'est finalement le système de gestion du comportement qui est mis en place dans ma classe car il est commun à toute l'école.
Un petit blabla explicatif collé derrière la porte de la classe si jamais je devais être remplacée et/ou pour rappeler aux élèves :
Tout élève, même hors ceinture a des droits. C'est ce que l'on appelle Les droits fondamentaux des élèves. Personne ne peut leur ôter. En revanche, il y a les actes punis par la loi qui sont sanctionnés d'une croix rouge.
Et ensuite nous avons les ceintures ! Au début de l'année tout le monde était ceinture blanche puis ils ont gravi les échelons (ou pas ...). J'utilise des pinces à linge au nom des élèves que je fixe sur les pancartes.
1 commentaire -
Numération
- Un affichage sur la décomposition des nombres et la valeur positionnelle des chiffres.
Je l'ai imprimé en A2 pour qu'il soit bien lisible.
votre commentaire -
Elémentaire
Au début de l'année j'utilisais un cahier journal ... journalier. C'est extrêment chronophage donc en début de période j'ai opté pour un cahier journal hebdomadaire.
Une feuille A4 recto-verso pour toute la semaine. Le recto pour le matin et le verso pour l'après-midi.
Maternelle
Même chose ici, avec un beau casse-tête commun pour faire tenir mes 4 jours de classes et mes ateliers sur une page recto-verso par jour!
Une fois la prise de tête passée, ça m'a changé la vie (gain de temps, meilleure visibilité...) et ça m'a même valu les félicitations de la conseillère pédagogique!
4 commentaires -
Les recueils utilisés en classe :
La finalité :
Lorsque nous aurons lu assez de poèmes, nous mettrons en place une Boîte à Poèmes devant la classe. J'ai demandé à mes élèves de chercher un poème qu'ils aiment particulièrement pendant les vacances. Ils serviront à alimenter notre boîte à poèmes.
La boîte à poèmes, kesako ? C'est notre premier chantier autour du Printemps des Poètes. Le concept est que chaque personne qui vient nous voir dans notre classe, que ce soit un enseignant, un parent, un intervenant, un élève ou que sais-je encore, pioche un poème dans la boîte à poèmes et lit le poème en entrant en classe, avant même de nous dire ce pour quoi il est venu.
votre commentaire