• Suite à une discussion avec une PEMF à laquelle j'ai demandé conseil sur la motivation en dictée de mots, j'ai mis au point un outil de suivi des progrès en dictée. Il sera, sur conseil de cette PEMF, affiché en classe. Nous considérons toutes deux que cela peut engendrer un esprit de "compétition" qui est moteur pour mes élèves. 

    Pour éviter l'effet stigmatisant de l'affichage, les notes ne seront pas communiquées. Ne figurera que l'évolution des résultats (progrès, régrès, stagnation). Cela est en adéquation avec le discours que je tiens en classe : le principal est de faire de son mieux et de tout faire pour progresser.

    Dans la continuité, je mettrai un graphique dans le cahier du jour, à la fin. Cet outil restera à destination de l'élève, de ses parents et de l'enseignant.

    Tableau de suivi pour la classe Graphique pour le cahier du jour
    Suivi des résultats des élèves

    Suivi des résultats des élèves

     

    Dans la même veine, mais cette fois c'est suite à un reportage, j'ai mis en place un tableau de suivi du passage des ceintures de calcul et des ceintures de grammaire. Il suffira de colorier le rond de la couleur de la ceinture obtenue.

    Tableau de suivi des ceintures de calcul Tableau de suivi des ceintures de grammaire

    Suivi des résultats des élèves

    Suivi des résultats des élèves

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  • Pour moi les coins jeux c'est ESSENTIEL!

    C'est un élément central du fonctionnement de ma classe de MS et donc il faut que ça tourne!

    Chaque espace bien délimité (je mettrai des photos très bientôt), dispose d'une affichette et de 4 colliers en moyenne. Ils sont accessibles à l'accueil, quand on a finit son travail, durant le temps calme pour la bibliothèque et parfois en fin d'après-midi. Ils n'ont pas besoin de demander, ils prennent un collier et hop c'est parti! S'il n'y a plus de collier, alors on doit faire autre chose.

    Pour les colliers, j'utilise des fils à scoubidou qui s'emmêlent beaucoup moins que la laine par exemple et ils sont à disposition des élèves sur des crochets à l'entrée de la classe.

    La maternelle c'est aussi les coins jeux

     

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  • Chez les MS

    Je travaille avec des groupes pré-définis pour la plupart de mes ateliers. Il font souvent tous la même chose en même temps mais cela permet une gestion simplifiée.

    Cette année j'ai des groupes de couleur. Classique me direz-vous mais les couleurs étaient notre premier thème de l'année, d'où mon choix!

    Toujours dans une idée de faciliter la gestion de la classe, j'ai créé des petits panneaux que je pose sur les tables pour que chaque groupe s'installe à la bonne table.

    Signalétique pour les tablesSignalétique pour les tablesSignalétique pour les tablesSignalétique pour les tables

     

    Je les ai plastifiés, découpés et j'ai fait un pied derrière comme un cadre photo. 

    Ainsi chacun trouve sa place rapidement!

     

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  • Cycle 2:

    Voici les responsabilités qui seront confiées aux élèves. J'utiliserai encore une fois les pinces à linge pour indiquer le ou les élèves responsables.

    Les responsabilités seront données chaque lundi matin. Les élèves qui auront obtenu un joker "métier" pourront choisir en premier. A l'inverse, les élèves qui auront eu une croix rouge la semaine passée seront privés de responsabilités. 

    J'ai utilisé les illustrations de Jack Koch du blog Dangerecole. 

     

    Les métiers de la classe

     

    Cycle 1:

    Chez les MS, nous utilisons ce tableau: simplement plastifié, j'écris, chaque lundi, les prénoms des élèves responsable dans les petits nuages.

    Nos stars: les chefs des rang et les messagers. Ils se battent!!!

     

    Les métiers de la classe


     

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  • Tôt dans l'année j'ai mis en place deux créneaux d'ateliers en classe, suivant le même fonctionnement que les ateliers tournants en maternelle.

    Une collègue de CP pratique les ateliers depuis plusieurs années, elle a fini par me décider à me lancer, car si l'idée de travailler en ateliers me séduisait déjà, j'avais un petit peu peur de l'aspect logistique ET de quoi en faire pour que les élèves en tirent un vrai bénéfice et que les activités proposées s'inscrivent dans une vraie progression. 

    J'ai tâtonné sur deux à trois séances, c'était un peu cafouillis mais nous avons vite trouvé notre organisation et la logistique roule toute seule maintenant.

     

    Fonctionnement et organisation

    Quand ?

    Deux créneaux d'une heure sont banalisés dans l'emploi du temps. Un créneau consacré aux ateliers de maths (mardi après la récréation), un autre aux ateliers de français (jeudi après-midi de 14h15 à 15h15). 

    Qui ?

    J'ai fait trois groupes de 8 de manière à pouvoir tous les voir sur un créneau d'une heure. La rotation s'effectue donc toutes les 20 minutes. 

    J'ai fait des groupes hétérogènes qui correspondent à mes groupes de table (3 groupes de tables dans la classe). Selon les besoins spécifiques de mon atelier, les groupes sont amenés à changer. Par exemple : la semaine dernière j'ai travaillé sur de la remédiation/approfondissement sur le nom. J'ai donc constitué de nouveaux groupes temporaires de besoin juste pour cette séance.

    Comment ?

    Dans un souci d'efficacité, ce sont les élèves qui tournent de table en table. J'utilise un morceau de musique pour la rotation plutôt que le traditionnel "on touuuuuuuuuuuuurne". Les élèves savent qu'ils ont jusqu'à la fin du morceau pour être installés, matériel rangé, prêts à travailler. Au début j'ai menacé "Celui qui n'est pas prêt à la fin de la musique a une croix noire". Tout de suite, ça motive !

    Un élève de chaque groupe est responsable du matériel de son groupe, à lui de remettre la table en ordre pour le groupe suivant.

    Où ?

    Pour faciliter les déplacements des élèves j'ai donné un "nom" à mes tables. La table de travail en groupe au fond de la classe s'appelle "Station 3", un autre groupe de table s'appelle "Station 2" et une autre "Station 1". Au-dessus de chaque table j'ai suspendu le nom de la table au plafond (un gros rond qui pendouille, fixé dans le faux plafond).

    Et chaque station de travail a son activité : 

    • Station 1 = Plans de travail
    • Station 2 = Ceintures
    • Station 3 = Travail avec la maitresse

    Ainsi, lorsque je prépare mes ateliers, le responsable pose juste le matériel nécessaire de l'atelier à la station de travail. Une boite + un pot de crayons de papier + gommes + crayons de couleur.

    Ceci m'amène au point suivant : 

    Contenus des ateliers

    Il y a donc trois ateliers : deux autonomes et un dirigé. Chacun durant 20 minutes.

    Les deux ateliers autonomes sont toujours identiques : 

    • Ateliers de français : plans de travail côté français et ceintures de grammaire.
    • Ateliers de maths : plans de travail côté maths et ceintures de calcul. 

    L'atelier dirigé varie en fonction de la programmation de période.

    • Ateliers de français : je fais souvent de la manipulation d'étiquettes et/ou des jeux d'EDL.
    • Ateliers de maths : quasiment que de la manipulation qui est difficilement gérable en groupe classe et/ou des jeux maths.

    Une fois que les règles du jeu seront bien maitrisées par les élèves, je pourrai les mettre en ateliers autonomes, mais nous n'en sommes pas encore là !

    Bilan 

    Maintenant que la gestion des ateliers est bien huilée pour mes élèves et pour moi, je dois dire que je pourrais difficilement me passer de ces moments là. On est vraiment proche des élèves, au plus près de leurs besoins. C'est l'occasion de manipuler la langue, les nombres, d'essayer, de revenir en arrière, de passer par un autre chemin pour ceux qui bloquent. Car en grand groupe, combien de temps passons-nous vraiment en tête à tête avec un élève dans la journée ? une minute, peut-être deux. 

    Il est certain que le travail en ateliers demande beaucoup de préparation en amont et beaucoup de correction (plans de travail + ceintures), il faut préparer trois activités pour un seul créneau d'une heure, mais l'enseignant et les élèves y trouvent leur compte. Je pense donc mettre en place un créneau d'ateliers de lecture en période 3, certainement deux ateliers autonomes (un en lecture plaisir au coin regroupement, un sur les inférences) et un en dirigé (certainement Fluence).

     

    Affichages

    La composition des groupes

    Affichettes plastifiées pour écrire au Velleda dessus. 

     

    Travailler en ateliers  Travailler en ateliers  Travailler en ateliers

    L'ordre de passage aux stations

    A droite de chaque affichette "Groupe" il faut indiquer l'ordre de passage aux stations. L'imprimer donc trois fois pour pouvoir indiquer le roulement à chaque groupe.

     

    Travailler en ateliers

     

    Le contenu des ateliers

    Pour écrire le contenu des ateliers : 

    Travailler en ateliers  Travailler en ateliers  Travailler en ateliers

     

    Je vous invite à partager ici vos expériences de travail en ateliers si vous vous êtes lancés, ou vos questions si vous hésitez !

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