• Tous les jeudis au retour de la pause de midi nous découvrons une oeuvre. C'est l'occasion de rencontrer différentes productions plastiques, de proposer un temps de langage oral mais surtout de se poser et de pratiquer une activité calme à un moment de la journée où ils ne sont pas au maximum de leurs capacités attentionnelles ! 

    Suite à une formation "Arts et Culture" et différentes recherches sur des sites de circonscription, j'ai modifié ma pratique. Je vous propose donc le déroulement pour lequel j'ai opté. Il s'agit de séances d'expression et de réception en arts visuels qui ne dispensent pas des autres types de séances à mener en arts visuels. Mes élèves sont très réceptifs aux différentes oeuvres proposées et semblent chaque fois émerveillés. Raison de plus pour continuer !

    PS : Pour les PES, ça fait une fiche de préparation utilisable chaque semaine pour toute l'année ;)

     

    Séance type d'Histoire des Arts

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Je mets en place des ateliers de lecture sur le même modèle que mes ateliers de maths et d'étude de la langue.

    Ces ateliers auront lieu en BCD. 

    Période 3

     

    Contenu des ateliers

    Ateliers de lecture - CE1

     

     

     

    Travail sur les liaisons

     

    Cartes de Monsieur Mathieu

     

    Fiche d'exercices (Jardin Alysse)

    Ateliers de lecture - CE1

    Ateliers de lecture - CE1

     

    Travail sur l'intonation et la ponctuation

     

    Textes de l'Ecole de Passy 

     Ateliers de lecture - CE1

     

    Déchiffrage rapide  

     

    Loto des mots (remise en forme des lotos de Maliluno Ateliers de lecture - CE1)

     

    Lire vite - Clic Clac (Maliluno Ateliers de lecture - CE1)

    Ateliers de lecture - CE1

    Ateliers de lecture - CE1

     

    Partager via Gmail Pin It

    6 commentaires
  • Un jeu de numération pour la révision de nombres de 100 à 199

    Il s'agit d'associer différentes écritures pour un même nombre. Dans la colonne de gauche on pose l'étiquette écrite en nombre et dans les autres cases de la ligne on associe les différentes écritures du nombre. Il est possible de différencier en posant déjà certaines étiquettes.

    C'est un jeu que je proposerai en autonomie pendant les ateliers. 

    Le jeu se comporte d'un plateau vierge et d'un lot d'étiquettes. 

    Le plateau (à agrandir en A3)

    Domi'nombres

    Jeu vert foncé Jeu violet Jeu rose Jeu rouge

    Domi'nombres

    Domi'nombres

    Domi'nombres

    Domi'nombres 

    Jeu orange Jeu bleu foncé Jeu bleu clair Jeu vert clair
           
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Deux petites leçons accompagnées du "As-tu compris" pour la séquence. 

    Le passage à la centaine Lire, écrire, nommer et décomposer

    Séquence CE1 - Les nombres < 199

    Séquence CE1 - Les nombres < 199

    Jeu de dominos géant à reconstituer en collectif pour la découverte sur les différentes écritures d'un nombre

    Séquence CE1 - Les nombres < 199

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Histoire d'habiller les murs de la classe (et d'aider quelques réfractaires!), un grand classique: les couleurs.

    J'aurai dû le faire il y a longtemps mais je n'avais pas envie d'avoir le même affichage que tout le monde! 

    Voici donc (enfin!) ma version qui sera plastifiée et affichée dès demain chez les MS!

    Affichage - Les couleurs (maternelle)

    Affichage - Les couleurs (maternelle)Affichage - Les couleurs (maternelle)Affichage - Les couleurs (maternelle)

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire