-
Tous les jeudis au retour de la pause de midi nous découvrons une oeuvre. C'est l'occasion de rencontrer différentes productions plastiques, de proposer un temps de langage oral mais surtout de se poser et de pratiquer une activité calme à un moment de la journée où ils ne sont pas au maximum de leurs capacités attentionnelles !
Suite à une formation "Arts et Culture" et différentes recherches sur des sites de circonscription, j'ai modifié ma pratique. Je vous propose donc le déroulement pour lequel j'ai opté. Il s'agit de séances d'expression et de réception en arts visuels qui ne dispensent pas des autres types de séances à mener en arts visuels. Mes élèves sont très réceptifs aux différentes oeuvres proposées et semblent chaque fois émerveillés. Raison de plus pour continuer !
PS : Pour les PES, ça fait une fiche de préparation utilisable chaque semaine pour toute l'année ;)
votre commentaire -
Je mets en place des ateliers de lecture sur le même modèle que mes ateliers de maths et d'étude de la langue.
Ces ateliers auront lieu en BCD.
Période 3
Contenu des ateliers Travail sur les liaisons
Cartes de Monsieur Mathieu
Fiche d'exercices (Jardin Alysse)
Travail sur l'intonation et la ponctuation
Textes de l'Ecole de Passy
Déchiffrage rapide
6 commentaires -
Un jeu de numération pour la révision de nombres de 100 à 199.
Il s'agit d'associer différentes écritures pour un même nombre. Dans la colonne de gauche on pose l'étiquette écrite en nombre et dans les autres cases de la ligne on associe les différentes écritures du nombre. Il est possible de différencier en posant déjà certaines étiquettes.
C'est un jeu que je proposerai en autonomie pendant les ateliers.
Le jeu se comporte d'un plateau vierge et d'un lot d'étiquettes.
Le plateau (à agrandir en A3)
Jeu vert foncé Jeu violet Jeu rose Jeu rouge Jeu orange Jeu bleu foncé Jeu bleu clair Jeu vert clair
votre commentaire -
Deux petites leçons accompagnées du "As-tu compris" pour la séquence.
Le passage à la centaine Lire, écrire, nommer et décomposer Jeu de dominos géant à reconstituer en collectif pour la découverte sur les différentes écritures d'un nombre
votre commentaire -
Histoire d'habiller les murs de la classe (et d'aider quelques réfractaires!), un grand classique: les couleurs.
J'aurai dû le faire il y a longtemps mais je n'avais pas envie d'avoir le même affichage que tout le monde!
Voici donc (enfin!) ma version qui sera plastifiée et affichée dès demain chez les MS!
votre commentaire